Le festival Quais du Polar de Lyon revient du 31 mars au 2 avril 2017 pour sa 13e édition. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs du genre policier !

Le programme : l’Europe d’Est en Ouest

Comme à son habitude, Quais du Polar réunit ses participants autour du polar en tant que genre, qu’il s’agisse de littérature, de cinéma, de théâtre, de jeux, d’enquêtes urbaines… Le festival s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels, aux grands et aux petits. Mais cette année, le thème principal est l’Europe d’Est en Ouest !

Pour cette édition 2017, le festival a invité 120 auteurs de différentes nationalités. Pour en citer quelques-uns, vous pourrez rencontrer Lisa Gardner, R.J. Ellory, Olivier Truc (dont nous avions parlé pour ses polars en Laponie), Ingrid Astier…

Un programme riche est prévu : conférences, dictées noires, dédicaces, projections de films, grande enquête dans la ville de Lyon (on nous parle de poison dans l’oreillette…). De quoi satisfaire toutes les âmes de détectives !

En dehors de certaines projections et événements dans les musées et cinémas partenaires, le festival international est gratuit : une raison de plus d’aller y faire un tour 😉

Le Prix des lecteurs Quais du Polar

Chaque année, le Prix des lecteurs est décerné au meilleur roman francophone lors du festival. Cette année, les ouvrages en lice sont :

  • Bondrée, d’Andrée A. Michaud ;
  • Trop de morts au pays des merveilles, de Morgan Audic ;
  • Il reste la poussière, de Sandrine Collette ;
  • Vintage, de Grégoire Hervier ;
  • Rural noir, de Benoît Minville ;
  • et Métamorphosis, Houdini magicien et détective, de Vivianne Perret.

Vous avez jusqu’au 1er avril pour faire vos pronostics !

Edit : les résultats sont arrivés ! C’est Andrée A. Michaud qui a remporté le Prix des lecteurs Quais du Polar / 20 minutes 🙂