Édité par Space Cowboys, le jeu de société Sherlock Holmes : détective conseil revient avec 10 nouvelles aventures. Il faudra résoudre 4 enquêtes liées à Jack l’éventreur, et 6 autres se déroulant à West End.

Un jeu de société coopératif estampillé Sherlock Holmes

Les holmésiens peuvent se réjouir rien qu’en découvrant le contenu de la boîte de jeu. Elle contient :

  • une carte de Londres / de Whitechapel (selon l’enquête),
  • un annuaire,
  • une liste de contacts,
  • des coupures de journaux,
  • et les livrets d’enquête.

Le tout avec un aspect graphique soigné, ce qui est déjà un bon point !

Pour vous donner une idée, la chaîne YouTube Jeu DésCouvre a fait une vidéo de présentation :

 

Passons maintenant au déroulement du jeu : tout d’abord, on ne se met ni dans la peau de Sherlock Holmes, ni dans celle du Dr Watson. Le joueur incarne un membre des « francs-tireurs de Baker Street », un groupe qui aide Sherlock Holmes dans ses enquêtes.

Il s’agit d’un jeu coopératif : vous êtes donc dans la même galère que vos camarades de jeu, le but final étant de résoudre l’enquête plus rapidement que Sherlock Holmes.

Enquêtes et indices

Comme indiqué précédemment, la boîte contient 4 enquêtes liées à Jack l’éventreur, et 6 enquêtes indépendantes se déroulant à West End. Il est conseillé de ne pas commencer par le cycle consacré à Jack l’éventreur. En revanche, l’enquête nommée Le docteur Goldfire est parfaite pour découvrir le jeu.

Autant vous prévenir : il y aura beaucoup de lecture à chaque enquête 😉 Tout d’abord le brief de départ qui à lui seul se compose de plusieurs pages, puis les nombreuses entrevues avec les témoins potentiels. À vous de vous laisser ensuite guider par votre intuition, de savoir reconnaître les fausses pistes et surtout de vous arrêter quand vous pensez avoir démêlé l’intrigue.

Le point fort du jeu est aussi son point faible : vous avez une grande indépendance. Le cheminement n’est jamais évident, et aucun personnage ne passera aux aveux quand vous viendrez l’interroger. Il faut donc bien réfléchir et ne pas baisser les bras trop vite !

 

Lorsque vous pensez avoir résolu l’enquête, il vous faut répondre à quelques questions posées par Sherlock Holmes. Si vous n’êtes pas capable d’y répondre, c’est que vous avez loupé un épisode et qu’il faut repartir à la chasse aux indices… Enfin, vous découvrez en combien d’étapes Sherlock Holmes est arrivé aux mêmes conclusions que vous, et si vous avez été plus rapides, c’est gagné !

 Notre avis sur le jeu SHDC

Prévoyez large niveau timing ! Quand on est plongés dans l’enquête et que chacun propose plein de pistes, une enquête peut vite durer 4 ou 5 heures (mais si vous êtes une équipe d’enquêteurs entraînés, ou peu nombreux, 2 à 3 heures devraient suffire).

 

Le niveau du jeu est bien rodé : certaines enquêtes sont plus faciles que d’autres, mais le schéma ne se répète jamais, ce qui fait qu’on ne se lasse pas. Battre Sherlock Holmes reste quand même un défi, ce qui ajoute du challenge à la simple résolution de l’énigme.

Vendu autour de 40 euros, le jeu vaut l’investissement, même si une fois les dix enquêtes bouclées, il n’y a que peu d’intérêt à recommencer. On compte donc sur une extension avec de nouvelles enquêtes à venir 😉