Nombreuses sont les séries TV qui se déroulent dans un commissariat : Dexter, Castle, Rizzoli & Isles, NCIS… Toutefois il y en a une qui se distingue par son traitement humoristique et son format sitcom : Brooklyn Nine-Nine.

Une série policière et comique

Andy Samberg et Andre Braugher dans Brooklyn 99

Comme son nom l’indique, la série créée par Dan Goor et Michael Schur (également aux commandes de Parks & Recreation et The Good Place) se déroule dans un commissariat de Brooklyn. On y suit une équipe d’enquêteurs mené par Jake Peralta (interprété par Andy Samberg, ancien boute-en-train de l’émission Saturday Night Live), un détective très talentueux mais qui se comporte comme un adolescent.

Avec lui, on trouve plusieurs personnages au caractère bien défini :

  • Amy Santiago, la détective sérieuse aux attitudes de première de la classe,
  • Terry Jeffords, le sergent père de famille,
  • Charles Boyle, le flic joyeux mais maladroit,
  • Rosa Diaz, l’enquêtrice froide qui ne redoute rien,
  • Hitchcock et Scully, un duo plus doué pour les tâches administratives que pour l’action,
  • Gina Linetti, amie d’enfance de Jake et assistante plutôt loufoque du capitaine,
  • et enfin Raymond Holt, capitaine charismatique et figure d’autorité pour toute la bande.

Le format court de la série (20 minutes par épisode) impose un rythme rapide mais léger, où les intrigues policières sont bien ficelées.

On s’attache progressivement aux personnages en découvrant les liens affectifs qui les unissent, le tout avec justesse. La série a également le mérite de proposer des personnages diversifiés (âge, genre, origine ethnique, orientation sexuelle) sans que cette diversité ne soit soulignée avec des blagues de mauvais goût comme c’est parfois le cas dans les séries comiques.

Brooklyn Nine-Nine récompensée

Nominée de nombreuses fois dans les compétitions américaines des séries TV, Brooklyn Nine-Nine a été récompensée à 6 reprises à ce jour. Andy Samberg a reçu le prix du meilleur acteur dans une série télévisée aux Golden Globes 2014 ainsi que lors du American Comedy Awards la même année.

Andy Samberg, Melissa Fumero et Stephanie Beatriz

Andre Braugher, qui interprète le capitaine Holt, a été récompensé dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle aux Critics Choice Television Awards 2014. Melissa Fumero, qui endosse le rôle d’Amy, a également été saluée lors des NHMC Impact Awards pour avoir contribué à l’image positive des Latinos dans les médias en 2015.

Enfin, la série a reçu le Golden Globe de la meilleure série télévisée musicale ou comique en 2014.

Comment regarder Brooklyn Nine-Nine ?

Maintenant que vous êtes convaincus, les cinq saisons de la série (toujours en cours de production) vous attendent ! En France, la chaîne France Ô la diffuse depuis mai 2017. Les abonnés Netflix ont également accès aux quatre premières saisons. À vos écrans !