Sherlock Holmes est un détective privé créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887. Il apparaît pour la première fois dans le roman policier Une étude en rouge. Le docteur Watson, narrateur du récit, le décrit ainsi :

il mesurait un peu plus d’un mètre quatre-vingts, mais il était si excessivement mince qu’il paraissait beaucoup plus grand. Ses yeux étaient vifs et perçants […]. Son nez aquilin et fin donnait à sa physionomie un air attentif et décidé.

Outre son activité de détective privé, Sherlock Holmes fait également office de consultant auprès de Scotland Yard et de l’inspecteur Lestrade.

Son talent pour résoudre les énigmes les plus complexes contraste avec son manque de connaissance pour l’astronomie, la philosophie, la politique et tout ce qui à son sens n’a aucune utilité.

Sherlock Holmes - The Man with the Twisted Lip

Apparitions et univers

Arthur Conan Doyle a écrit 4 romans et 56 nouvelles retraçant les aventures de Sherlock Holmes. Parmi les plus célèbres, on peut citer Le chien des Baskerville, Le Signe des quatre, Les chutes du Reichenbach

L’intrigue se déroule principalement à Londres à la fin du XIXe siècle. Sherlock Holmes vit en colocation avec le docteur Watson, ancien médecin militaire blessé en Afganistan. Ils vivent au 221B Baker Street, dont la logeuse est Mrs Hudson.

Mycroft Holmes, le frère aîné de Sherlock, est réputé pour ses facultés de déductions encore plus impressionnantes que son cadet. Personnage mystérieux, il travaille au sein du gouvernement britannique, où il occupe un poste important. Le reste du temps, il se trouve au Club Diogène, le gentlemen’s club qu’il a fondé.

Bien qu’il n’apparaisse que dans deux récits, le professeur Moriarty est considéré comme le plus grand ennemi de Sherlock Holmes. Doté d’un talent aussi grand que celui du héro, il l’utilise cependant à des fins criminelles.

Adaptations

Très apprécié par le public, Sherlock Holmes a fait l’objet de nombreuses adaptations télé (Elementary ou Sherlock pour les plus récentes) et cinématographiques (Élementaire mon cher… Lock Holmes, Mr. Holmes…). Et contrairement à la croyance populaire, Sherlock Holmes n’a jamais prononcé « élémentaire, mon cher Watson » dans les écrits de Doyle. Il faudra en effet attendre 1929 et la sortie du film Le retour de Sherlock Holmes pour que celle-ci entre dans les mémoires.

La ville de Londres entretient également l’aura du personnage, puisqu’elle abrite un musée au fameux 221B Baker Street : joli clin d’oeil !

London Sherlock Holmes Museum

Il existe toute sortes de dérivés : jeux vidéos, jeux de société, bande-dessinée… À vous de trouver votre préféré 😀