Largement répandu dans les bibliothèques et les salles de cinéma, le thriller a pour origine le mot anglais to thrill, c’est-à-dire « frémir ». Le but est de nous faire frissonner jusqu’à la dernière seconde !

Des codes spécifiques

le thriller reposant sur la tension, on retrouve souvent les mêmes schémas permettant de nous tenir en haleine : une course-poursuite, un enlèvement, la mort d’un personnage clé… Certains thrillers ont comme point de départ des défauts humains exacerbés : la cupidité, la paranoïa, l’obsession, le désir de vengeance (que l’on retrouve dans ce qu’on appelle les « rape and revenge ») etc.

Afin de maintenir l’attention de son audimat, le thriller contient des retournements de situation (plot twists), et des obstacles créés par un ou plusieurs ennemis : il peut s’agir d’un criminel, mais également du système judiciaire, des forces du mal ou tout ce qui fait un « bon méchant ».

La tâche de sang, personnage récurrent dans les thrillers 😉

Il existe de nombreux sous-genres quand on parle de thriller : en voici quelques-uns, parmi une longue liste !

Le thriller psychologique

Comme son nom l’indique, la force du thriller psychologique repose dans sa capacité à vous retourner le cerveau. C’est donc le mental qui va opposer les personnages des fictions du genre. Parmi les thrillers psychologiques, on peut citer Shutter Island, écrit par Dennis Lehane et rendu mondialement célèbre lors de son adaptation ciné par Martin Scorsese.

Le thriller érotique

Basic Instinct et Eyes wide shut sont deux œuvres phares du thriller érotique. Dans le premier, l’enquête du détective est mêlée à une intrigue amoureuse plutôt torride. L’adjectif « érotique » se justifie par les scènes sexuellement explicites présentes dans le film.

Eyes wide shut (basé sur La nouvelle rêvée écrite par Arthur Schnitzler, puis adaptée au cinéma par Stanley Kubrick) met également le sexe au coeur de l’intrigue et des préoccupations du héro. À cela vient s’ajouter une dimension mystérieuse avec la présence d’une société secrète, ce qui se rapproche du thriller d’espionnage !

Le thriller d’espionnage

Agent secret, organisations criminelles, infiltration… Vous avez saisi l’idée ! Parmi les thrillers d’espionnage les plus plébiscités, on retrouve Bons baisers de Russie écrit par Ian Fleming ou La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock.

James Bond, le plus célèbre des agents secrets. Crédits : Obarnett

Il est difficile de faire la liste exhaustive de toutes les sous-divisions du genre : on peut toutefois mentionner le thriller judiciaire (bien représenté dans l’Affaire Pélican), le thriller historico-ésotérique (le Da Vinci Code), le thriller technologique

 

Il ne vous reste qu’à tester les différents thrillers pour choisir votre préféré. Bonne lecture !